Allaitement et lait maternel: l’essentiel en un coup d’œil
Nous vérifions régulièrement ces liens afin que les informations fournies soient toujours les plus récentes. Y a-t-il une source d’information que vous utilisez mais qui n’est pas mentionnée ici? Peut-être devrions-nous l’ajouter à cette liste. N’hésitez pas à nous contacter!
Si vous êtes à Frauenfeld (TG), nous vous invitons à venir dans notre salle d'allaitement. C'est un lieu calme et relaxant pour les mères qui allaitent, les enfants et leurs familles.
L’allaitement et le lait maternel ne produisent pas ou presque pas de déchets
Le lait maternel est produit sans processus industriel. Ainsi, son empreinte écologique est aussi faible que celle d’une plume.
( Référence )Le lait maternel contient 87% d’eau, ce qui permet aux bébés d’être suffisamment hydratés pendant les six premiers mois de leur vie
Le lait maternel est normalement composé de 87% d’eau, 3,8% de matières grasses, 1% de protéines et 7% de lactose. Il est donc idéal pour nourrir et hydrater les bébés.
( Référence ) ( Référence )La composition du lait maternel a ceci d’extraordinaire qu’elle varie toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois pour répondre en permanence aux besoins nutritionnels, développementaux et immunitaires de chaque nourrisson.
( Référence )Par le biais de leur lait maternel, les mères indiquent à leurs nouveau-nés quand dormir, se réveiller et manger
Les mères aident leurs nourrissons à régler leur horloge interne grâce à des hormones comme les glucocorticoïdes et la mélatonine, qui passent de leur plasma dans le lait.
( Référence )La concentration de lipides, de protéines et d’acides aminés dans le lait maternel varie considérablement entre le jour et la nuit. Cela aide le bébé à développer son propre rythme de veille et de sommeil.
( Référence )Ce que les mères mangent modifie le goût de leur lait maternel
Sucré, amer, acide, salé, épicé: les saveurs que les nourrissons rencontrent dans le lait maternel influencent leurs préférences gustatives.
( Référence )Lorsque les nourrissons font l’expérience d’une variété de saveurs dans des aliments sains et riches en nutriments, d’abord via le liquide amniotique, puis via le lait maternel, cela peut les amener à choisir plus tard des aliments plus sains et à mener une vie plus saine.
( Référence )Le lait maternel guérit de l’extérieur vers l’intérieur
Grâce aux anticorps présents dans le lait maternel, quelques gouttes de celui-ci suffisent à soigner les coupures, à soulager l’érythème fessier ou même à soigner les infections des yeux et des oreilles des nourrissons.
( Référence )Les nourrissons allaités tombent généralement moins souvent malades que les nourrissons qui ne reçoivent pas de lait maternel
L’allaitement réduit le risque de cancer du sein chez la femme
Le risque diminue à chaque mois d’allaitement. En d’autres termes, plus une mère allaite longtemps, plus elle est protégée contre le cancer du sein.
( Référence )L’allaitement peut protéger les femmes contre les maladies non transmissibles courantes
L’allaitement peut soulager l’endométriose et en réduire les symptômes
Jusqu’à 10% de la population féminine est touchée par l’endométriose, une maladie gynécologique inflammatoire dépendante des œstrogènes, dont les symptômes vont des douleurs pelviennes aux problèmes de conception.
( Référence )Les hormones libérées lors de l’allaitement peuvent atténuer ou même empêcher le développement de l’endométriose.
( Référence )L’allaitement et le lait maternel ont des effets positifs tout au long de la vie
Les personnes qui ont été allaitées présentent de meilleures performances aux tests d’intelligence et atteignent un revenu plus élevé à l’âge adulte.
( Référence )Le lait maternel peut protéger contre le développement de maladies métaboliques telles que l’obésité pendant l’enfance.
( Référence )Indépendamment de la fréquence et de la quantité, l’allaitement tend à avoir un effet protecteur dans la prévention de l’asthme.
( Référence )L’allaitement peut prévenir les infections des voies respiratoires inférieures
Les nourrissons allaités ont moins de risques de contracter une bronchite aiguë, une grippe ou une pneumonie.
( Référence )